L’usine de tracteurs d’Ebolowa dans le sud du Cameroun, dont la production d’engins connaît des difficultés, va peut-être sortir de l’ornière dans les prochains jours. Lors d’un conseil d’administration, tenu le 29 juin à Yaoundé, le directeur général du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema), Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna, a annoncé que le ministère de l’Économie va rétrocéder cette unité d’assemblage à l’établissement public.

« Dans les prochains jours, il y aura des missions conjointes sur le terrain pour faire l’inventaire des engins qui s’y trouvent et pour que la rétrocession commence. Nous allons également poursuivre le suivi de la fabrication des engins qui doivent arriver », a déclaré Andrée Caroline Mélanie Ekotto Minkouna. « Vous savez, à l’usine d’Ebolowa, le gouvernement avait une convention avec le gouvernement indien et il y a eu une première phase des tracteurs [1 000] que vous connaissez tous », a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter qu’après la reprise en main de l’usine, il y aura une seconde phase de fabrication de 236 tracteurs de grande capacité.

Cette phase produira des bulldozers, niveleuses, camions, porte-chars, camions-ateliers. Ces équipements évalués à 42 milliards de FCFA et assemblés à Ebolowa seront par la suite dispatchés dans les pools de mécanisation (Lagdo, Foumbot, Santa, Nkongsamba…) en cours d’implantation dans les bassins de production du pays. Ces pools de mécanisation ont pour objectif de rapprocher le service des usagers, afin de réduire le coût des prestations qui augmentent avec la distance du fait notamment des besoins en carburant. Les pools d’engins permettent aussi d’avoir un temps de réaction ou de réponse très court face aux besoins des usagers.

Fruit de la coopération entre Cameroun et l’Inde, la première phase de ce projet, lancé en 2010, avait un coût prévisionnel de 18,825 milliards FCFA. En 2011, année initialement prévue pour sa livraison, l’usine des tracteurs d’Ebolowa a été au centre d’un scandale. En effet, cette année-là, une centaine de tracteurs montés pendant la phase de test avaient été abandonnés dans la broussaille, sous les intempéries, à cause de l’arrêt des travaux de construction des hangars devant les abriter. Depuis cette époque, le ministère de l’Économie indique que près de 1000 tracteurs ont été assemblés dans cette usine.

Sylvain Andzongo (Investir au Cameroun)

https://www.investiraucameroun.com/agriculture/3006-18129-mecanisation-de-l-agriculture-le-ceneema-en-passe-reprendre-en-main-l-usine-de-tracteurs-d-ebolowa