Prévisions et alertes climatiques décadaires du 21 au 30 mai 2024
présent Bulletin des prévisions et alertes climatiques décadaires n°189 a été élaboré à partir des données spatiales, collectées auprès des grands centres internationaux œuvrant au quotidien dans le domaine de la prévision météorologique. Il s’agit entre autres, de l’Institut International de Recherche sur le climat et la société (IRI), de l’Université de Colombie (USA), de la National
Oceanic and Atmospheric Administraon (NOAA)-USA, de l’AccuWeather (Institution américaine spécialisée dans les prévisions météorologiques), du centre régional d’Agro-Hydro-Météorologie (AGRHYMET), des données spatiales de 1979 à 2022, relatives aux Températures de la Surface Océanique (TSOs) de l’Atlantique et du Pacifique, des intensités des épisodes El-Niño/La Niña du Pacifique équatorial et des données de la pluviométrie et de la température des stations locales.
A cet effet, l’ONACC tient à exprimer toute sa gratitude à ces institutions internationales, ainsi qu’à la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), pour la bonne volonté manifestée dans le cadre du partage desdites données et informations.
Ledit bulletin révèle les conditions climatiques historiques de 1979 à 2022, ainsi que les prévisions climatiques pour l’ensemble des cinq zones Agro écologiques du Cameroun. Par ailleurs, il met en exergue les risques, les menaces et les potentiels impacts, attendus pour les secteurs de développement socio-économique. Ce bulletin fait également une évaluation des prévisions climatiques élaborées pour la précédente décade (du 11 au 20 mai 2024).
Laissez un commentaire